Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

vendredi 22 mai 2009

Autobiographie gourmande d'une pomme de terre, nouvelle, 5


Certains de ma lignée avaient négligé leur aspect au profit de goût. Et ce sont eux qui vont venir se plaindre de terminer dans l’assiette d’un quidam. Il fallait y penser plus tôt. S’ils avaient écouté maman, comme moi, ils auraient eu des chances de pouvoir envisager de finir dans une assiette d’un chef étoilé ! Dès mes premiers jours, maman, m’avait prévenue : « forme et goût, goût et forme, rondeur et saveur, saveur et rondeur, feront de toi la plus belle des belles de mai ! ». Voilà ce qu’elle me murmurait à l’oreille avant que je sois trop loin de son cœur.
C’est cette comptine, anodine, que j’ai prise comme adage, qui a nourri cette ambition que je porte en moi depuis lors.

C’était certain, maman allait y rester, elle nous a tous fièrement portés, mais elle pouvait être fière de ses tiges. Nous sommes tous à ton image et quant à moi, Maman, sache-le, je suis particulièrement magnifique. Mon goût prometteur, sur lequel j’ai tant travaillé n’a d’égal que la perfection de ma rondeur, la douceur de mon toucher, et l’éclat de ma couleur !
- Oui, je suis devenue pour elle, une grande Bonnotte de Noirmoutier, de la famille des Solanacées !
- Oui, j’ai porté bien haut les saveurs de notre famille et en particulier, celle de notre plant !

Le son était sorti si fort de la fourchette qu’il était parvenu aux oreilles de la femme.
Elle était maintenant plus que suspicieuse.

- Et alors ? questionna l’homme, finalement intéressé par ce que la fourchette avait à raconter.

Alors, reprit l’esprit de la petite Bonotte, j’étais si belle, que j’ai directement été posée ans le cageot destiné au chef de ce restaurant. La seule de ma famille. Les autres ont fini empaquetés dans des vilains filets pour les supermarchés. Ensuite, avec mes congénères, on nous a amenés dans une grande pièce sombre et fraîche.

Aucun commentaire: