Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

vendredi 21 novembre 2008

Millénium


Mais que lisait-elle donc depuis cet été?
Rien?

Ben si! Une journée sans lire n'est pas une vraie journée. C'est un des moments de la vie quotidienne que j'adore: le soir, j'attrape mon livre en me glissant sous la couette, je me cale confortablement, et c'est le début d'un long voyage.

Qu'importe.
Le fait est que j'ai ouvert le premier tome de Millénium, de Stieg Larsson chez Actes Sud, à la fin de l'été et que j'en suis venue à bout fin octobre.

D'ordinaire, je n'aime pas les polars ou les thrillers. Là, j'avoue que je me suis laissée prendre par l'histoire.
Il y a du suspens, de l'action. L'écriture et le style sont modernes. C'est sûr, de temps à autre, on a un peu l'impression de feuilleter le catalogue Ikéa tant les noms des villes et de certains personnages sont imprononçables, mais au final, ça donne plutôt une touche d'exotisme à la trilogie.

Le tome 1 est dynamique: si le décor est un peu long à mettre en place, quand l'action débute, ça dépote de suite!
Je me suis carrément ennuyée dans le tome 2 sauf sur les 100 dernières pages.
Le tome 3 m'a aussi tenue en haleine durant de longues heures.

C'est donc un bilan plutôt positif que je fais de ce roman noir.
Je m'y suis plongée par curiosité pour me faire une idée de ce livre qui caracolait en tête des hit- parades des ventes et pour comprendre pourquoi Mr délits d'écritures ne tarissait pas d'éloges à son propos.
Elogieux, je n'irai pas jusque là, mais j'ai passé un vrai bon moment.

Quant à mon livre de chevet du moment, ce n'est pas tant l'histoire qui m'emballe que le style de l'auteur et son écriture. Un régal!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour tout savoir sur la trilogie Millénium, je vous conseille Le Mystere du quatrième manuscrit par Guillaume Lebeau aux éditions du Toucan.

Gaëlle a dit…

Merci pour l'info!