Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

vendredi 5 septembre 2008

Mes lectures de l'été


Ouaahhhh!!!
Finalement c'est quand même (un petit peu) impressionnant quand on met côte à côte, comme ça,tout ce qu'on a pu lire pendant ces vacances.
Et c'est sans compter les Marie-Claire, Cosmopolitan, et autres Biba et leurs traditionnels supplément sexo-érotico de l'été!
Autant de livres ouverts, refermés, de pages tournées, cornées, de paragraphes lus.
Autant de lieux visités, de personnages rencontrés, aimés, détestés puis quittés.
Alors, comme je vous l'avais promis, un petit avis sur ces livres, qui n'engage que moi, bien évidemment!

Je ne ferai pas de pitch, ni de copie de 4ème de couv', les émisons TV, les radios et autres magazines excellent dans ce genre là. Je vous donnerai simplement, honnêtement et humblement mes impressions.
Et c'est parti!!


La valse lente des tortues, de Katherine Pancol, chez Albin Michel

Un ouvrage que vous n'avez certainement pas manqué d'apercevoir en tête de gondole depuis le printemps.
C'est un roman très sympa et distrayant. Même s'il y a un tome précédent, on peut sans problème s'atteler à ce petit pavé puisque l'auteur reprend ses personnages mais les transpose dans une nouvelle histoire.
Ces pages sont très agréables à lire et on se laisse porter par les aventures de cette maman sympathique et de sa petite famille.
Une fin surprenante à laquelle on ne s'attend pas puisqu'elle vire presque au polar.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment et j'ai eu ce petit pincement au coeur qui veut tout dire quand on tourne la dernière page d'un livre.



Pas ce soir, je dîne avec mon père, de Marion Ruggieri, chez Grasset
Ce bouquin est arrivé à grands coups de promo dans la presse féminine, nous promettant de passer de bons moments à découvrir les frasques sexo-amoureuse d'un père qui ne veut pas vieillir et les relations complexes qu'il entretient avec sa fille.
Si le titre et la couvertures sont attrayants, la déception est réelle et croissante au fil des pages.
Je ne suis pas gentille, hein?
Mais le fait est que je me suis vraiment ennuyée.
Une expérience très décevante.



Phenicia, d'Alexandre Najjar chez Plon

Ce livre raconte l'histoire du siège de Tyr par Alexandre le Grand. Le texte est bien écrit dans un style simple et clair. On ne se perd pas dans les évènements historiques.
J'ai trouvé le démarrage un peu long (contrairement àMr délits d'écritures qui lui est entré tout de suite dans l'histoire), mais on se laisse facilement embarquer dans le récit.
En filigrane, une histoire d'amour qui n'ôte rien aux palpitantes intrigues politiques, militaires et stratégiques!
J'ai donc passé un excellent moment en lisant Phenicia, cependant je n'en garde pas un souvenir ému.




Alabama song, de Gilles Leroy au Mercure de France

Je devais le lire, par curiosité, pour me faire une idée.
Voilà, c'est fait.

Je n'aime pas les phrases à rallonge à part chez Proust, qui est le seul pour moi, à maîtriser cet art. Je ne suis pas fan non plus des descriptions ampoulées. Alors forcément je n'avais pas beaucoup d'atomes crochus avec lignes.








Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon, chez Monte-Christo

Ce livre m'est cher compte tenu du chemin qu'il a parcouru.
C'est un petit guide dont le but est d'amener le lecteur à se poser les bonnes questions pour accéder au bonheur, et ce, à travers le questionnement d'une petite fille, Jade. C'
est assez actuel. Qui peut dire en ces temps difficiles qu'il ne cherche pas le bonheur?
Après, on adhère ou non au point de vue de l'auteur.C'est une question de croyance, de foi.
ayant foi en l'Homme, j'ai eu beaucoup de mal a emprunter les chemins prescrits par l'auteur.



Les mathématiques expliquées à mes filles, de Denis Guedj au Seuil

est un cadeau d'un proche qui a eu pitié de mon niveau en maths et qui a surtout eu peur de ce que je pourrai bien leur raconter "mathématiquement" parlant. Alors elle a préféré prendre les devants pour que je sois "au top"!!

Soit.
Pleine de bonne volonté, je m'y suis attelée... et j'ai vécu un vrai cauchemar! Lire
ces pages, c'est comment vous dire.. comme si j'essayais de lire du chinois, du japonais ou de l'araméen!
Alors, lire ça avant de me coucher, c'était le cauchemar assuré. pour tout vous dire, je n'ai même pas terminé le livre. Mille excuses à ma bienfaitrice!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée ! J'ai vraiment apprécié ces petits résumés très courts et bien écrits. J'aimerais que tu me mails pour me décrire plus amplement: 1/ Jade et les sacrés mystères de la vie et 2/ Contact.
A+
JF