Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

lundi 23 février 2009

Poussière de craie

Vite ! Je ne dois pas être en retard ou alors, elle va encore bouder. Déjà, la semaine dernière, ma réunion s’est terminée plus tard que prévu et elle n’était pas contente d’être restée à la garderie.Je ferme la porte de mon bureau et cours pour attraper l’ascenseur. Ça y est. Je descends au parking. Les clefs d'avance dans la main, je déverrouille ma voiture, m’installe au volant et je quitte le boulot.Vite ! Vite ! Vite !Et je dois encore m’arrêter à la boulangerie avant d’aller à l’école la récupérer, et l’accompagner à la gym. Pendant qu’elle s’agitera dans tous les sens, je pourrai rechercher les jumeaux qui passaient la journée chez la nourrice.Je jette distraitement un coup d’œil dans le rétroviseur. Il n’y a pas trop de monde sur la route, pas d’embouteillages, je devrais arriver à l’heure.Les pneus crissent. J’arrive à la hauteur de la boulangerie. Zut, il y a la queue ! Le contraire m’eût quand même étonné. Un regard sur la montre, encore quelques minutes. Que faire ? Vais-je réussir à me faire servir avant que la cloche sonne ? Je tente le tout pour le tout et me gare en double file. J’enclenche les feux de détresse, claque la porte de la voiture et me range derrière la dernière personne.À considérer la vingtaine d’individus qui espèrent leur baguette, on pourrait se croire en Russie en cette belle fin d’après-midi de février. Il fait froid. Très froid. Même emmitouflée dans mon manteau en Cachemire et mon étole en laine d’agneau, je gèle littéralement sur pied. Un petit vent glacial s’engouffre dans les rues et tourbillonne sur la microscopique place où nous attendons. Ça n’avance pas. Extraordinaire ces gens qui ne savent pas quel type de pain ils vont acheter le soir ! Comment perdre inutilement dix précieuses minutes ! Je m’impatiente. Le bout de mon escarpin bat le rythme. Derrière moi, la file s’allonge doucement. Les murs gris des bâtiments de cette place ont l’air encore plus sinistres que d’habitude. La terrasse famélique du café occupe un morceau de trottoir désespérément vide. La pizzeria est fermée. L’endroit est désert. À part, nous, bien sûr, les quelques volontaires courageux qui attendent leur baguette dans le froid de l’hiver.La personne devant, d’un calme Olympien, patiente. Homme femme ? Perdue dans cette veste en cuir retourné, impossible à savoir et aucun d’indice pour m’aiguiller. Enfin, j’avance de quelques précieux centimètres. Encore quelques pas et je poserai un pied dans la boulangerie.Je ne peux pas m’empêcher de me balancer d’une jambe sur l’autre. Quelle perte de temps ! Un soupir un peu trop sonore et je récolte le regard réprobateur de l’ovni devant moi. Et quoi? Pas le droit de s’impatienter ? Trois personnes quittent ensemble le magasin. Je pénètre enfin dans le Saint des Saints. [...]

Aucun commentaire: