Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

vendredi 12 juin 2009

Note de lecture: Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon


Que dire de ce livre??
D'abord, reconnaissons- le, je ne l'ai pas attaqué avec impatience et entrain. C'était un cadeau à Mr Délits d'écritures -qui à bien aimé- récupéré par la suite grâce à une phase du type "Chéri, j'ai plus rien à lire"...
Ben oui, quoi chez moi ce n'est pas tant "J'ai plus rien à m'mettre le matin devant l'armoire ou le soir avant de sortir" mais en bon gros pyj' devant la bibliothèque (sex, hein-)!! ) "Bouhh!! j'ai plus rien à lire"
Revenons donc à nos moutons.
Je pense que c'est une histoire de mecs.
Le pitch: Dans l'Angleterrre du Moyen-Age, un jeune garçon, orphelin, se retrouve apprenti d'un barbier chirurgien. Comme il n'est pas satisfait de la manière dont ces derniers pratiquent la médecine, il traverse l'Europe pour aller se former à Ispahan. (Un ERASMUS avant l'heure, non??) Et c'est là-bas qu'il va lui arriver un tas de bricoles. On repassera pour la traditionnelle histoire d'amour qui pour le coup, ne casse pas trois pattes à un canard!
Le style est clair, on ne se perd pas: ni dans les phrases à rallonges, ni dans un vocabulaire trop recherché.
C'est un beau tableau cette période, mais bon, il faut aimer les histoires de toubibs!! C'est sûr, quand on est dans la partie, imaginer côtoyer Ibn Sina, ça fait quelque chose... Mais quand on y est pas...
Sur ce, bonne lecture!

3 commentaires:

Jérôme a dit…

J'adore ce livre !

Gaëlle a dit…

C'est bien un livre de garçon, quoi! J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver...

Nicolas a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman mais je n'ai tout de même pas trouvé la même passion que dans Les piliers de la Terre, l'autre référrence en termes de moyen age. Je trouve aussi que la première partie, qui se déroule à Londres, est un peu longuette. Le reste se savoure, sans forcément beaucoup de rebondissements mais une magie opère. Bref, c'est un vrai plaisir de lecture.