Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

samedi 31 janvier 2009

Note de lecture: Le parfum d'Adam



Non, non, je n'ai pas arrêté de lire..... Je manque juste un peu de temps pour mes notes de lectures....

Dans mon dernier avis littéraire, je vous avais fait part d'un livre que je venais de commencer et qui était une petite merveille.

Eh bien, c'est lui!

Entendons-nous bien:

La trame m'a moyennement intéressé bien qu'ayant ces derniers temps, une légère tendance temps à verser dans l'écologie molle (mon concept qui consiste à adapter sa vie sans pouvoir ou vouloir faire plus).

L'histoire: une enquête visant à retrouver les auteurs du cambriolage d'un laboratoire, le tout sur fond d'activisme de groupes écolos et de terrorisme écologique menaçant. C'est distrayant et le livre permet une plongée dans un monde inconnu, en tout cas pour moi. Donc, oui, même si je n'ai pas été tenue en haleine, et que je juge que le livre n'est pas passionnant, j'ai appris des choses. L'Abyssin, à mon sens, était beaucoup mieux.

EN REVANCHE: mention spéciale pour le style de l'auteur qui m'enchante encore et toujours. La beauté de la description qui suit vaut pour moi tous les commentaires:

"Dans le soleil du matin, toutes les villas éclataient de blancheur, jetées comme des dés d'ivoire sur le tapis vert cru des pelouses et des golfs"

CQFD!

Bonne lecture!

4 commentaires:

Jérôme a dit…

J'adore Rufin, mais ce livre n'est pas le meilleur qu'il ait écrit !

Gaëlle a dit…

Complètement d'accord!

Virginie Gervais-Marchal a dit…

J'ai bien aimé, mais ce livre m'a renvoyé une image de moi parfois extrème...quelle limite peut on franchir par conviction...j'ai retrouvé la paix intérieur à la fin du livre...ouf...

Anonyme a dit…

Dans le même genre (des maisons blanches entourées de pelouses comparées à des dés sur un tapis vert), et si tu aimes les métaphores et les descriptions ciselées, je te conseille de lire Jules Renard. Cet auteur mérite d'être (re)découvert (il n'a pas écrit que Poil de Carotte!!!). Lire par exemple : Les Cloportes, L'Ecornifleur...