Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

vendredi 5 septembre 2008

Mes lectures de l'été, 2

Je suis obligée de faire cet article en deux épisodes, mon ordi souffle comme un boeuf agonisant et j'ai pitié de lui...


Petit fictionnaire illustré, Alain Finkielkraut au Seuil


Au premier abord, je ne suis pas fan de l'auteur.

J'ouvre le livre, je lis les premières définitions, et bon, je trouve le concept pas très original: il invente de nouveaux mots en accolant des syllabes de mots déjà existants...
Mr Délits d'écritures utilisait depuis longtemps prufiance, mélange de confiance et de prudence, c'est dire!!

Mais au final, c'est frais distrayant voir amusant car certaines définitions sont vraiment de bons mots.
Je ne le lis pas d'une traite, mais de temps en temps, je lis les deux ou trois pages
consacrées à une lettre, et croyez moi, il y a de quoi rire et passer un bon moment!





La working girl, de Sophie Talneau chez Piment

Bof, bof et re-bof.
Un livre que m'a prêté ma bienfaitrice des mathématiques parce que justement c'était un livre bof.
Je suis d'accord avec elle.

L'auteur est passée à côté d'une tranche de vie de bureau tordante et croquante!
Au lieu de ça, un récit fade, une chronique de vie de bureau sans relief.




Contact, de Cécile Portier au Seuil

J'ai eu connaissance de cet ouvrage dans un petit article que lui consacrait La Lettrine.

C'est l'histoire d'une femme qui doit prendre une décision et qui s'installe au volant de sa voiture. Tandis qu'elle roule vers son destin, au fil des kilomètres parcourus, elle nous livre ses hésitations et son analyse des deux choix de vie qui s'offrent à elle.
Un récit court, écrit dans un style clair, limpide et précis. Un récit original et impressionant



1 commentaire:

Jérôme a dit…

Yes, j'en avais huit aussi ! On va faire un club !