Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

lundi 7 avril 2008

Mon nouveau bébé: "génération développement durable. Ma fille, mon fils, nous... Vive l'écologie"

Quel plaisir!

Un point final.
Plusieurs relectures.

Des encouragements.

Et puis, un leitmotiv qui revient, à chaque fois, comme un refrain. Mon refrain perso, celui de mon boulot...
"Une peinture, c'est fait pour être vue... Un livre c'est fait pour être lu! Tôt ou tard, il faudra que tu te confrontes au regard de l'autre..."
Merci à l'auteur de ces paroles! (Je suis encore un peu vieux jeu, j'ai des difficultés à mettre auteur au féminin!)

Alors, j'ai imprimé, j'ai cacheté, j'ai envoyé. Ma main a hésité, tremblante devant cette boîte jaune poussin, qui allait avaler mon texte, mon bébé. J'ai pris une profonde inspiration, fermé les yeux. Et pendant cette fraction de seconde, mon pouce s'est décollé de l'enveloppe kraft. L'index à lâché prise. Il aurait bien voulu le retenir encore un peu.
Mon enveloppe est tombée dans la boîte jaune. J'ai rouvert les yeux. Et j'ai repris ma route.
Mon texte vogue déjà vers d'autres horizons...

Pour vous donnez l'eau à la bouche, l'introduction et un extrait.
Bonne lecture!


" Le 30 juillet 2006, Nicolas Hulot déclarait dans le Journal du dimanche : « Si rien ne bouge d’ici à novembre, tout est possible. Etre candidat à la présidentielle n’est ni ma vocation ni mon fantasme. Mais si la seule solution est de franchir la ligne rouge, je ne l’exclus pas. »

Nicolas Hulot qui menace de se porter candidat à l’élection présidentielle ???
Oui, lui-même, notre Nico de la « séquence action » de Ushuaia, lancée en soufflant comme une baleine dans son détendeur, depuis on ne sait plus quel fond marin de notre planète !
Nicolas Hulot qui fait signer un pacte écologique élaboré dès novembre 2006, aux candidats à l’élection présidentielle ???

Faut-il que la planète soit vraiment en danger pour que nous en arrivions à ce point ! Et tous les candidats le signent gentiment ce pacte
[2]. Coup de force médiatique ?
Pas tant que ça si on en croit ce que l’on peut lire un peu partout….Ou entendre. Après Mickey 3D chantant « On a même commencé à polluer le désert »
[3], c’est au tour d’Ilona Mitrecey, gamine de troisième, qui balance sur les ondes, au son d’un rythme « dance » : « Pot d’échappement pétrole et mobylettes, on tousse, on pleure, on a mal à la tête »[4] ! Puis, c’est Ridan, le Brassens des cités qui nous chante « Elle pleure, elle pleure, ma planète […], Nous paierons cher sans doute votre insolence, Vous jouez avec ce monde par négligence, Cette Terre n’est pas à nous »[5], sans oublier Yannick Noah avec son hymne « Aux arbres citoyens » !

Allons bon !
Oui, c’est sûr, la protection de la planète est à la mode. Et plus que ça, comme le montre un sondage IPSOS du 19 novembre 2007, l’environnement et le développement durable sont en tête des thèmes qui compteront le plus en 2008 pour les Français. Rien que ça !
[…]

Le début de la révolution

C’est en revenant d’une soirée chez un copain que j’ai décidé de prendre les choses en main.

On avait eu comme souvent, entre nous, cette même discussion qui revient et sur laquelle nous avons à peu près tous le même avis : oui, on doit faire un peu attention et changer nos habitudes, mais comment et par où commencer ?

Et c’est là que le pote en question me sort son livre de chevet
[6] :
- Tiens, lis ça, c’est des conseils pour changer ses habitudes…. Je n’ai pas fini de le lire, mais ça à l’air pas mal…
- Ah ? Tiens…. J’attrape l’opuscule, m’apprêtant à lire un énième blabla sur le sujet… Et non, c’est très bien fait. Pour chaque pièce, Nicolas Hulot, en personne, nous conseille, sur les petits gestes quotidiens qui peuvent avoir des conséquences non négligeables sur notre environnement…
- Super intéressant ton bouquin!
- Ah oui ? Tu crois, me dit sa femme ? Depuis qu’il lit ce truc, il veut faire la cuisine à ma place ! Il met des couvercles sur les casseroles et je passe deux fois plus de temps à nettoyer la cuisinière parce que tout déborde…

Ah ! Nicolas ! Il y a encore du boulot !
Et pourquoi je ne l’ai pas reçu moi, ce bouquin ? Il n’y a que les Parisiens qui ont le droit de protéger la planète ? En province, on peut continuer à ravager la planète, à tout abîmer? Non, il faut le dire, sinon, ce n’est pas la peine que je me prenne autant la tête !
[…]


Les Lingettes, la lessive et la trahison des faux produits verts
[…]

Orpheline de lingettes, j’ai donc décidé de me remettre au ménage traditionnel, à savoir produit et éponge, serpillières ou chiffon…. Mea culpa, j’ai conservé les lingettes – serpillières. Je n’ai pas de placard pour ranger un seau et du carrelage juste dans ma petite cuisine et mes sanitaires…. Mais, je viens d’avoir une idée…. Et si je stockais mon seau sur le balcon ? Pas terrible pour la déco, mais bon, ça pourrait passer… A voir !
J’ai donc dû racheter plein de produits ménagers. Tant qu’à investir dans les détergents, investissons intelligent !
J’ai décidé de m’équiper exclusivement en produits dits verts, aux noms qui évoquent la protection de l’environnement à des kilomètres à la ronde. Fidèle en amour, comme dans mes choix, je continue à acheter ces mêmes bidons, jusqu’à ce que je lise dans le fameux petit opuscule de Nicolas Hulot qui est devenu ma Bible, que tous les produits dits « verts » n’étaient pas « verts » et que certains étaient composés de substances toxiques pour l’environnement.

- Comment ça, ma petite dame ?? Pour reprendre l’expression d’une bonne copine.

Eh, oui, c’est comme ça que j’ai appris que certains groupes surfent sur la vague verte et n’hésitent pas à employer des codes couleur trompeurs pour des personnes telle la novice environnementale et expérimentale que je suis !
Et là, j’ai envie de pousser un coup de gueule, un vrai, un gros, un bien fort, qui s’entende de Nantes jusque dans les Vosges en passant par Paris: c’est déjà assez compliqué et obscur de changer nos habitudes et d’utiliser des nouveaux produits, les grands distributeurs sont-ils vraiment obligés de se foutre de nous à ce point là ??
[…]

L’eau, une denrée qui se raréfie !
[…]

Et Le BAIN !
Haro sur le BAIN !
Exit le moment de détente où éclairée uniquement par quelques doux photophores, allongée dans une baignoire, plongée dans une eau tiède additionnée d’huiles essentielles, je profite de quelques instants de répit !
Le moment où l’on se lave se doit d’être sportif ! Et hop ! A la douche ! Et que je te frotte, que je te savonne partout, et hop que je te rince ! Et en deux temps trois mouvements, me voilà toute propre et pimpante, sortant de ma douche, en ayant bien évidemment pris soin de couper l’eau entre la phase de mouillage et celle de savonnage !

Et ben non, une nouvelle fois, désolée Nico, mon engagement, mon pacte écolo à des limites que je ne peux pas franchir ! Du moins, pour le moment….
[1] Pacte fondé en novembre 2006 dont le but est d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur les enjeux climatiques et écologiques de leurs politiques.
[2] F. Bayrou, M-G. Buffet, C. Lepage, S. Royal et N. Sarkozy l’ont signé entre décembre 2006 et janvier 2007
[3] Titre « Respire », album « Tu vas pas mourir de rire », 2003
[4] Titre : « Laissez-nous respirer », album « Un monde parfait », 2005
[5] Titre « Objectif Terre », album « L’ange de mon démon », 2007
[6] L’opuscule en question est le petit livre vert pour la terre que l’on peut télécharger sur le site www.defipourlaterre.org"

Je rapelle à toutes fins utiles que ce texte est protégé et n'est donc pas libre de droits!

3 commentaires:

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Bon alors vivement qu'il soit publié, ce dernier bébé!

ça met l'eau à la douche, enfin à la bouche!

Bon pour les sols, pourquoi tu t'achètes pas un nettoyeur vapeur, depuis le temps que je te le dis! pas de produit, aussi simple qu'un coup d'aspirateur et tes petites vertèbres, tu les conserveras plus longtemps, à moins que tu aies un chirurgien orthopédique dans le coin, dans ce cas...

Non, en tous les cas, ça m'a l'air très bien, et je reconnais ta verve, ton sens de l'humour, ton sens de la précision...tout toi quoi!

Je croise les doigts! en tous les cas moi j'y crois!

Gaëlle a dit…

Inch Allah! Comme on dirait sur la place Jeema El Fna!

Gaëlle a dit…

Bon, pour les sols, je pourrai le faire quand nous aurons déménagé, car pour le mopment c'est moquette partout!!