Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

jeudi 1 octobre 2009

Lectures de l'été 2009

Voilà enfin, le cru estival 2009. Bonne lecture!!


La part manquante de Christian Bodin

Une série de nouvelles.
Un style élaboré, de belles métaphores.
Et pourtant, je n'ai pas accroché. Les thèmes trop tristes peut être...







Trois roses blanches de Jérôme Cayla

Ah, celui- là, il était attendu! Arrivé par La Poste juste avant les vacances, il a suivi jusqu'en Sicile.

Un père qui cherche à retrouver sa fille, l'enquête d'un détective, le tout saupoudré d'humour et d'un zeste d'amour. Une recherche dans le passé qui ne s'essoufle pas. Bref, un style agréable, une histoire sympathique... De quoi passer un bon moment!




Du rimmel et des larmes de Jacqueline Remy
D'aucuns de demandent encore pourquoi j'ai pris ce bouquin en vacances... Pourquoi même l'ai-je acheté... Ben juste pour avoir le nom du papa de Zohra!
Non, bien sûr. C'est un livre lu uniquement par curiosité. Il est écrit entièrement à charge... Au lecteur de se faire son idée sur la personne sans tout prendre au pied de la lettre...






Villa Amalia, Pascal Quignard

La photo sur la couverture me plaisait bien (comme quoi...), et puis le film avait été encensé. Alors, je me suis dit "Pourquoi pas..."
Villa Amamlia, c'est l'histoire d'une femme qui part et qui plaque tout, qui cherche surtout à se (re)trouver. Le récit est dur, parfois à la limite un peu glauque. Le style est agréable et beau.
J'ai moyennement apprécié, du fat du contexte... Je ne pense pas que ce soit un livre à lire au bord de la piscine...


The fausse note de l'été...
Nan, je ne crache pas dans la soupe. Je n connaissais pas Guillaume Musso. Je n'avais jamais lu ses bouquins. J'ai progressé dans la vie, aujourd'hui hje peux dire "J'ai lu du Guillaume Musso", "J'ai lu Seras-tu là".
C'est la faute de ma voisine, elle m'avait c'est sympa pour lire sur la plage, ça se lit facilement.
Ben, boff quand même.
D'abord, l'idée de rencontrer mon double plus âgée me plait moyen, histoire de goût, je n'aime pas la science fiction. Après, oui, c'est une lecture facile, un style sobre, sans ambages, rien de bien compliqué.


Le petit dernier de l'été: Le petit Malik de Mabrouck Rachedi
La vie d'un gamin de banlieue balayée au fil des ans, de manière rapide, juste et efficace.
Sans faux atermoiements, et avec un style agréable, parfois cynique sans exagération, l'auteur nous fait passer un bon moment.
Je ne dis pas plus "qu'un bon moment" dans mon cas, car j'ai retrouvé dans ces pages des profil de gamins qui pendant les cours n'étaient pas toujours des tendres... Forcément, on sort marqué de tout ça...































Aucun commentaire: