Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

samedi 10 octobre 2009

Ecolino et l'Or Bleu


_ Il faudrait que tu dises à ces humains de faire attention à ton eau !
_ Oui, mais comment ?
_ Laisse moi réfléchir un peu…
Pendant un long moment, la lune reste silencieuse.
_ Je sais, crie t-elle, soudain. Pourquoi tu ne leur enverrais pas Ecolino ?
_ Ecolino ? Répéte la Terre.
_ Mais oui ! Ecolino pourrait leur apprendre à utiliser l’eau et à ne plus la gaspiller.
[...]




_ Au contraire, dans les parties du monde où il y a beaucoup d’eau douce, les Hommes n’y prêtent pas attention.
Comme l’eau ne manque jamais, ils s’en moquent : ils laissent couler les robinets, remplissent leurs piscines, lavent leurs voitures, arrosent les cultures. Ils ont aussi de grosses usines qui ont besoin de quantités d’eau énormes pour fonctionner.
Et en plus, ils la salissent mon eau : elle est polluée par toutes leurs poubelles et tous les produits qu’ils mettent sur leurs légumes pour les faire pousser.
_ Comme je te comprends… C’est triste dit la lune. [...]



Il est encore temps de faire sa toilette. Dans la petite maison où il s’est installé avec sa famille, Ecolino n’a pas voulu de baignoire parce qu’il faut beaucoup trop d’eau pour la remplir.
Alors pour se laver, il préfère prendre une douche et surtout, il ferme le robinet quand il se savonne.
[...]




























3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super l'idée d'un dialogue entre la Lune et la Terre ! JF

Gaëlle a dit…

@JF Merci!

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Encore une belle et noble idée à ce que je vois!