Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

mercredi 13 mai 2009

Aubiographie gourmande d'une pomme de terre, nouvelle,



Maman avait beaucoup d’espoir lorsqu’elle a été plantée, dans ce champ, non loin de la mer. C’était une belle journée de février. Le doux ressac de la mer, et le soleil doré réchauffaient à peine la terre. Elle s’est tout de suite sentie à l’aise, dans cet écrin de goémon mêlé de terre, et mouillé d’embruns. Très vite, ses tiges ont poussé et de petits tubercules, dont ma petite personne, ont pointé le bout de leur nez.

L’homme était bouche bée, la cuillère à la main, mais ne disait rien.


La voix dans la fourchette poursuivait.


Mon enfance a été très protégée, vous savez. Dans ce cœur sablonneux, loin des terres communes et empestant les produits chimiques qui brûlent et étouffent nos semblables, j’ai pu m’épanouir et me concentrer sur les saveurs si particulières qui sont les miennes. J’ai travaillé de longues heures sur ce goût de noisette et j’ai surtout développé de manière subtile cet arôme intense d’iode que l’on devrait retrouver en bouche. Ce goût, c’est ce qui nous singularise de ces vulgaires patates !

L’homme salivait.

Soudain, une lumière aveuglante nous irradia. C’était à peine croyable !
Nous avons été attrapés par une horrible main toute rose. Encore heureux qu’elle nous ai délicatement déposés dans cette caisse de bois. Maman nous avait prévenu que cela se passerait comme ça, mais même en connaissance de cause, cette expérience était violente !

C’était là que tout devait se jouer, voyez-vous.

Aucun commentaire: