Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

mercredi 11 février 2009

A ceux qui se prennent pour Dieu!

Je dois vous avouer quelque chose: j'ai une fâcheuse tendance à acheter des magazines. En tout genre, mais aussi des magazines sur les livres et le monde littéraire.

On peut y découvrir des extraits de bouquins sympas, des entretiens intéressants, etc...

Les petits classements du type "Les 100 livres indispensables à votre culture générale" m'amusent, et avec Mr Délits d'écritures nous cochons ceux que nous avons déjà lu, et ceux que nous devions lire, parce qu'un jour, on y a pensé, parce qu'un jour, un ami nous en parlé, et parce que plus tard, nous avons oublié de l'acheter...

Dans "le magazine des Livres" de février-mars, on peut trouver les indispensables de 2008 - chouette, je vais pouvoir m'amuser- mais aussi et là, je trouve cela franchement moins drôle, les 20 livres de 2008 à oublier!!!

Pourquoi?

Parce que je suis dedans!! Non, la bonne blague!

Parce que si un média peut mettre en lumière certains livres, tant mieux, c'est leur donner un coup de pouce.
Après leur rôle est-il de choisir qui doit passer à la postérité?
Non, c'est le temps et les lecteurs qui sont les seuls juges.
Les auteurs des flops de 2008 ont sans doute conscience de leur échec (en tout cas je l'espère pour eux!) donc ce n'est pas très sympa d'en rajouter une couche, et puis à chacun de se faire sa sauce perso!
Pas besoin de répéter pour la énième fois que les bouquins de BHL/Houellebecq ou de Angot sont des catastrophes pour leurs éditeurs!

Ce qui me gêne n'est pas de dire que tel critique n'a pas aimé tel bouquin (ce qui est déjà plus honnête que de balancer que tel bouquin est une bouse sans autre formalité), mais la démarche de rayer, de manière assez péremptoire, 10 bouquins, comme ça, et hop!! Ça m'énerve!!

Pour finir, les bouquins en question, à part Angot et le duo BHL/Houellebecq, il y a:
- Enculée de P. Bisiou
- Syngué sabour de A. Rahimi
- Antimanuel de littérature de F. Bégaudeau (copié sur l'Antimanuel de philo de Onfray, non?)
- L'Elégance du hérisson de M. Barbery
- Val de Grâce de C. Schneck
- Le fait du prince d'A. Nothomb
- Le Montespan de J. Teulé
- Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de M.Levy

Non, sans blague, je confirme bien tout ce que j'ai dit plus haut!! J'aimais bien le 1er de Marc levy, et puis j'ai moins apprécié, beaucoup moins même.
Mais il est bankable, il vend, les lecteurs aiment.
Alors si le lectorat le plébiscite, pourquoi le classer dans les livres à oublier? C'est se foutre des lecteurs, c'est tout!!
CQFD!!

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Il y aurait à redire sur ce classement ! Les critiques ne sont pas tous objectifs, ne lisent pas tous les livres et, manquent d'indépendance souvent...
Mais pour le côté baquable, pas de problème, ça marche bien.

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Tout cela nous ramène imanquablement au contenu des magazines...en choisir un qui nous ressemble, c'est que je fais comme choix...mais bon cela me va bien de parle je n'en achète jamais...je me fie aux critiques littéraires de la librairie de Paris et donc de leurs vendeurs...je passe sans doute à côté de tonnes de choses...mais bon...