Après deux tentatives infructueuses de visionner le DVD de Détention Secrète, Mr Délits d'écriture et moi même, échouons lamentablement sur les chaînes hertziennes, le temps de finir notre tisane.
Affalée sur les coussins de mon canapé, dans la pénombre du salon, après avoir choisi le programme qui me paraissait le plus regardable, l'émission 66 minutes sur M6 (celle du 15/10/2008) - je regardais d'un oeil morne ma petite lucarne quand soudain je tombe des nues!
Un homme propose à Marc Machin de publier son histoire!
Marc Machin, vous le connaissez. C'est celui qui vient de sortir de prison, après sept ans d'enfermement pour un meurtre qu'il n'a apparemment pas commis.
Et là, un homme, dont j'ai appris par la suite sur le site de Tout le buzz, qu'il s'appelait Arash Derambarsh et qu'il était directeur de collection aux Éditions du Cherche-Midi, lui propose d'éditer un livre qu'il n'a pas encore écrit, qui parlerait non pas de l'histoire, de la prison et du reste, mais de son histoire à lui, et ce qu'il ressent, comment il a vécu ces années de prison... Bref du "prenez place sur mon divan, nous allons parler de tout ça..."
Et là, Mr Délits d'écritures me regarde et me dit sourire en coin "T'es dégoûtée, là!"
Ben oui, pire que dégoûtée, écoeurée même!
Et dire que le web foisonne de wannabees -bons et moins bons, c'est évident- dont certains mériteraient largement les honneurs qui sont faits à Mr Marc Machin!
De là affirmer que je me ferai sept ans de prison pour être publiée, certainement pas, mais je m'interroge profondément sur la qualité de notre littérature et du réel intérêt de publier un ouvrage pareil.
A bon entendeur!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Yes, mais ce ne sera pas lui qui écrira le bouquin, mais un prête plume. Ce monsieur a un nom banquable désormais…
Marc Machin a été condamné à de la réclusion criminelle pour un meutre qu'il n'a jamais commis! Comment pouvez-vous lui retirer ce droit de réhabilitation?
Enregistrer un commentaire