Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

jeudi 23 octobre 2008

De surprises en surprises

Mercredi.
Déclarée officiellement "journée des Schtroumpfs", depuis bientôt 5 ans, c'est un jour où je ne dois rien programmer pour moi, où je dois abandonner toute idée de travail au profit de livres pour enfants, contes, coloriages, heures de square et de gamelles de toboggan...

J'arrive pourtant à voler quelques instants, en début d'après midi, pendant le sacro-saint temps de la sieste.

Je m'installe donc au bureau, café à proximité, et j'entame la lecture de mes blogs fétiches.
Et ça commence bien!

Wrath rapporte qu' Anne- Sophie Demonchy, de La lettrine, était déçue de la réaction de la Société des Gens de Lettres, s'étant rendue compte que le milieu littéraire, officiel et reconnu, affichait un certain mépris (ou un mépris certain?) pour les internautes scribouillards, qui comme moi, possèdent un blog, sur lequel ils publient leurs ratures.

Bon, d'accord, jusque là, pas grand chose de neuf. On sait bien que la probabilité d'être publié en envoyant son manuscrit sans recommandation à un éditeur est très faible, et que des livres sont écrits et publiés parce que des éditeurs en passent commande aux auteurs, ceux qui sont connus et reconnus... Quitte d'ailleurs à ce que ceux-ci soient en panne totale d'inspiration. Mais de le relire, encore une fois, fini par être décourageant.

La cerise sur le gâteau est arrivée plus tard dans la soirée. Je ne me lasse pas de regarder les infos, sur différentes chaînes. Les JT regorgent d'infos truculentes, et le plus amusant est d'observer la manière dont les sujets sont traités selon les différentes chaînes.
On peut y apprendre que Soeur Emmanuelle (1) va publier des mémoires posthume, et y entendre que l'associé de Mesrine, Michel Ardouin (2), publie aussi ses mémoires, profitant au passage de la sortie du diptyque de J. F. Richet.

Les bras m'en tombent.
Voilà en quelques jours les ouvrages dont les médias font la pub pour le grand public, le (futur) livre d'un détenu, les mémoires l'associé d'un ancien ennemi public n°1 et le "testament spirituel" de soeur Emmanuelle. Ne vous y trompez pas, les informations sont certes tombées à peu près au même moment, mais j'ai un profond respect pour l'oeuvre de cette grande dame, respect dont je ne gratifie pas les deux précédents.

Les éditeurs s'adaptent-ils aux goût du grand public?
A moins que ce ne soit les éditeurs qui formatent le lecteur pour un certain type de littérature?


Alors, petits et grands auteurs de l'ombre, abandonnez vos rêves!
Vous qui n'avez pas fait de prison, n'avez pas braqué de banques ou tué , vous qui n'avez pas été ennemi public n°1, n'avez pas dédié votre vie à une juste cause,
mais vous, qui menez une petite vie anonyme, tranquille, ayant récolté au pire un PV pour excès de vitesse, distribuant votre obole au SDF assis à la porte du supermarché, vous voulez être publié?

Pure Vanité!
Redescendez sur terre car les belles histoires qui parlent d'hommes, de femmes, de sentiments, de vie, de petits bonheurs et de malheurs n'intéressent vraisemblablement plus personne...

(1) Mille et un bonheurs, méditations de soeur Emmanuelle, éditions carnets du Nord, 2008.
(2) Michel Ardouin, Mesrine, mon associé, éditions du Toucan, 2008.

Aucun commentaire: