Venez, allez, n'hésitez pas ...

Laissez- moi vous prendre la main et vous emmener dans mon monde.
Pour quelques instants, quittez ce présent.
Je vous invite au rire, à l'évasion, à sauter à pieds joints dans mon imagination.
Alors, on y va?

mardi 19 février 2008

Ah les vacances scolaires!!

Assise derrière mon portable, mes doigts effleurent les touches de mon clavier. Je fixe mon écran et soudain, elles s'activent, telles de petites fourmis. Elles frappent, tapotent s'en vont à droite, à gauche et soudain, brutalement, elles s'arrêtent.
Pause.
Elle sont à l'affût.
Silence.
Le bout de mes doigts effleure les touches.
Une lettre prise au hasard va briller quelques instants sur l'écran terne et blanc. Moment de gloire éphémère. Elle retourne dans l'anonymat du clavier après quelques dizièmes de seconde passés sous les feux de la rampe, applaudie par les autres lettres pour avoir été choisie! Comme dans la vie, certaines lettres finissent par être plus célèbres que d'autres.
(re) pause.
(re) silence.
De nouveau, la chasse commence.
Mes doigts ressentent à peine le contact de la touche.
Ils se posent doucement. Ah, ce petit creux imperceptible au centre de ce petit carré, si prometteur.
Je frissone.
Je me délecte.
Le doigt s'enfonce doucement mais fermement.
Je préfère le cliquetis du clavier de l'ordinateur de mon bureau plus franc à celui plus doucereux et feutré de mon portable. Comme si mon portable était plus timide. C'est vrai qu'il est aussi plus jeune....
Mes mains reprennent leur mouvement doucement. Une lettre, un mot... Hop, on efface, et le ballet reprend. Incessant, toujours plus rapide et continu.
Les battements de mon coeur s'accélèrent. Mes mains aussi... Que va t-il se passer?? Que fait mon héroïne, bon sang.. Non!

Je me réveille, en sursaut. assise au centre du lit déserté par mon mari. J'ai rêvé que j'écrivais!
Je reprends mes esprits lentement. J'entends des pas dans la chambre d'à côté. ma fille est levée. "Bumba... maman Bumba..." C'est le petit qui appelle pour son biberon.
J'avais oublié... C'est les vacances...
Profitons des enfants et essayons de ne pas délaisser le clavier... C'est certain, il va faire une crise de jalousie, j'aurai moins de temps pour lui....

4 commentaires:

Virginie Gervais-Marchal a dit…

C'est bien du Gaëlle! dans la prose!

mais je souris, des souvenirs de tes récits de nuits agitées...

Dis donc il déserte tôt Monsieur Gaëlle! ;)

Encore des p'tites histoires comme cela, c'est très agréable à lire!

Anonyme a dit…

Un manuel de français de lycée présente ce qu'est le Nouveau Roman.

Principes: "Le Nouveau Roman refuse le développement de l'intrigue et de la psychologie du roman traditionnel. Il cherche à créer des formes narratives originales, qui restituent la réalité complexe d'un monde fragmenté".

Objectifs: "créer une nouvelle forme de personnages, anonymes et impersonnels" [...]

Thèmes: "la présence entêtante et obsessionnelle des objets"

Procédés d'écriture: "la minutie objective et froide de la description"

Ecrivains: "Robbe-Grillet, Butor, Sarraute, Duras, Simon..."


Gaëlle, je crois que tu t'inscris résolument dans ce courant littéraire. En es-tu consciente ou bien cela s'est-il fait tout naturellement?
Je suis encore étonné de ta description d'une touche de clavier: c'est vrai qu'il y a un petit creux au milieu... Quel sens de l'observation ! Bonne continuation.

JF, président du fan club d'Achères.

Gaëlle a dit…

Merci monsieur le président du fan club d'Achères!
J'avoue que pour écrire "vacances scolaires" je me suis vraiement réveillée en me disant "Tiens, je vais écrire ce texte pour faire patienter mes futurs lecteurs", mais sans réfléchir au courant littéraire dans lequel cette description s'inscrivait.
C'est authentique!!
Encore merci!

Anonyme a dit…

Je te reconnais bien chere Gaelle!

continue!!
je t embrasse
Sara